Aides de l'Etat

Pour tous vos travaux, vous pouvez bénéficier d'aides qui viendront alléger la facture ou vous permettre de faire plus de travaux de rénovation.

N'oubliez pas que nous sommes disponibles si vous cherchez à un électricien à Tours et sa région.

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L'Anah est un organisme français qui permet d'obtenir des subventions pour tout ce qui concerne les travaux d'amélioration.

Les subventions ne peuvent être obtenus que dans ces deux cas : 

  1. vous êtes propriétaire et les travaux concernent votre résidence principale

  2. vous êtes propriétaire et les travaux concernent un logement locatif (mais vous devrez le louer à certaines conditions)

Vous ne pouvez pas l'obtenir si vous êtes locataires.

Les subventions concernent les travaux qui visent à rendre salubre une habitation insalubre, à obtenir de meilleurs performances thermiques et énergétiques et à l'adaptation d'un logement pour les personnes qui souffrent d'un handicap moteur (travaux pour rendre accessible un logement aux personnes à mobilité réduite).

Ma Prime Renov' : prime de transition énergétique

Ma Prime Renov' est une aide qui est versée si vous réalisez des travaux visant à améliorer les performances thermique de votre logement (rénovation énergétique).

Cette prime est versée en fonction de la nature et du montant des travaux mais aussi en fonction de vos ressources financières (revenus du ménage).

TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements

Pour les logements anciens (+ de 2 ans), c'est le taux de TVA à 5,5% qui s'applique pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements.

Cela peut donc concerner de l'isolation thermique (extérieure ou non), la pose de nouveaux radiateurs (voir plus bas pour tout ce qui concerne les travaux concernant les radiateurs électriques), etc.

TVA à 10%

Pour tout ce qui est travaux visant à améliorer les logements actuels (entretien, changements importants, etc.) le taux de TVA réduit à 10% peut s'appliquer en lieu et place du taux à 20% habituel.

Attention : cela ne concerne pas les travaux en extérieur d'agrément (jardin, espace vert). Pour l’application de la TVA à 10 %, les conditions de l’article 279-0 bis du CGI doivent être remplies.

Prime CEE : radiateur électrique

Si vous faites installer des radiateurs électriques performants (radiateur à inertie par exemple), vous pouvez bénéficier d'une "prime chauffage".

Il faudra alors faire une demande de Prime Energie Chauffage (CEE) pour vérifier si vous êtes éligibles.

Prêt travaux action logement (1% patronal)

Il existe un prêt qui peut vous permettre d'avoir un taux réduit sur des travaux pour votre maison ou votre appartement.

Les travaux doivent être destinés à améliorer le logement et ne concernent que la résidence principale (pas pour la résidence secondaire donc).

Pour savoir si vous pouvez obtenir ce prêt vous devez avoir une entreprise qui cotise au 1% patronal. Il s'agit des entreprises privées qui ont plus de 10 salariés.

Comment obtenir une aide financière de l'État ?

 

1) Qu'est-ce qu'une aide financière ?

L'aide financière est un type d'aide que vous pouvez utiliser pour vous aider à payer des travaux. L'aide financière est fournie par l’Etat ou un organisme agréé.

L'aide est accordée de différentes manières. Les types d'aide financière pour les travaux les plus courants sont les subventions et les prêts. 

 

Les subventions et les prêts sont accordés en fonction des besoins financiers (et tiennent parfois compte de vos ressources financières). 

 

2) Pourquoi demander une aide financière ?

 

Pour faire des économies ou plus de travaux.

 

Vous pouvez soit recevoir directement l’argent, soit il sera déduit de vos factures. Parfois, c’est l’organisme qui accorde la subvention qui va payer directement l’entreprise chargée de réaliser les travaux.

 

3) Comment saurai-je si j'ai droit à une aide financière ?

 

L'une des choses les plus importantes à faire avant de commencer à demander une aide ou une subvention est de bien définir votre projet de travaux et de faire un dossier avec le détail de vos ressources :

 

  1. décrire la nature des travaux 

  2. demander des devis à des entreprises (demander plusieurs devis pour constituer un dossier convaincant)

  3. obtenir une attestation de vos ressources financières (déclaration d’impôt sur le revenu ou bilans si c’est pour une entreprise

Une fois que vous avez ces documents, vous pouvez contacter l’organisme pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide ou d’une subvention.

 

4) Où puis-je trouver plus d'informations sur l'accès aux aides et subventions pour les travaux ?

 

Vous pouvez vous rendre sur les sites du gouvernement suivant :

électricien à Tours
électricien à Tours