Les dangers de l’électricité et comment protéger sa maison

L’électricité : il ne faut pas prendre cela à la légère

 

Savez-vous qu’on estime qu’il y a plus de 7 000 000 de logements en France qui sont à risque en raison d’une installation électrique dangereuse ?

 

Il est donc logique que 30% des incendies qui surviennent dans les logements ont une origine électrique ! Cela représente 75000 incendies chaque année en France.

 

Un problème électrique peut donc entraîner un incendie. Mais pourquoi ?

 

Voici pourquoi une mauvaise installation électrique peut entraîner un incendie :

  • En raison d’une usure de certaines pièces,

  • En raison d’une installation non conforme,

  • En raison d’une défaillance de mise à la terre,

  • En raison de fils ou cordons d’alimentations d’appareils pincés, écrasés ou qui chauffent,

  • En raison d’une mauvaise isolation des fils électriques,

  • En raison d’une mauvaise utilisation de multiprises ou de rallonges (trop d’appareils branchés ou des branchements en cascade).

 

Chaque année de nouveaux appareils qui fonctionnent sur le réseau électrique sortent et entraîne une augmentation des besoins en électricité. Votre réseau électrique domestique n’est peut-être pas adapté à ces nouveaux besoins.

 

De la même manière, même si votre installation électrique était aux normes, ces normes changent et les installations électriques vieillissent (notamment en raison des matériaux qui la compose et de certains équipements maintenant obsolètes).

 

Comment prévenir les risques d’incendies électrique dans votre maison ou votre appartement ?

 

La norme de l’installation électrique s’appelle NFC 15-100. La première chose à faire est donc de vous assurer avec votre électricien de Tours que votre installation respecte cette norme.

 

La sécurité est également garantie par un disjoncteur qui va couper le courant dès qu’un court-circuit aura lieu (et de manière automatique).

 

On a également des protections différentielles qui sont à faire installer par votre électricien.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour des travaux d'électricité sur Tours et sa région.